Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 10:54

 Hommage à Jacob et Wilhelm Grimm

-Extraits du texte publié en 1812-

colchique6.JPG

 

"... elle eut une petite fille qui était blanche comme la neige, vermeille comme le sang et noire de cheveux comme le bois d'ébène, et Blanche-Neige fut son nom à cause de cela. Mais la reine mourut en la mettant au monde. Le roi prit une autre femme qui était très belle, mais si fière et si orgueilleuse de sa beauté qu'elle ne pouvait supporter qu'une autre la surpassât. Elle possédait un miroir magique avec lequel elle parlait quand elle allait s'y contempler :

 

Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume
Qui est la femme la plus belle ?

Et le miroir lui répondait:

Vous êtes la plus belle du pays, Madame"

 

 

colchique1.JPG

 

"Blanche-Neige cependant grandissait peu à peu et devenait toujours plus belle ; et quand elle eut sept ans, elle était belle comme le jour et bien plus belle que la reine elle même. Et quand la reine, un jour, questionna son miroir:

 

Miroir, gentil miroir, dis moi, dans le royaume
Quelle est de toutes la plus belle ?

Le miroir répondit:

Dame la reine, ici vous êtes la plus belle,
mais Blanche-Neige l'est mille fois plus que vous"

 

   colchique9.JPG

 

"La reine, en effet, quand elle crut avoir mangé le foie et les poumons de Blanche-Neige, ne douta plus dans sa pensée d'être de nouveau la première et la plus belle du royaume. Elle s'en alla devant son miroir et lui parla :

 

Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume
quelle est de toutes la plus belle ?

Alors le miroir répondit :

Dame la reine, ici vous êtes la plus belle,
Mais Blanche-Neige sur les monts
Là-bas, chez les sept nains,
Est belle plus que vous, et mille fois au moins !"

 

   

colchique5.JPG

 

"La méchante femme, de son côté, aussitôt rentrée chez elle s'en alla devant son miroir et le questionna :

Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume
Quelle est de toutes la plus belle ?
 

Et le miroir répondit comme devant:

Dame la reine, ici, vous êtes la plus belle,
Mais Blanche-Neige sur les monts
Là-bas, chez les sept nains,
Est plus belle que vous, et mille fois au moins !"

 

  colchique8.JPG

   

" ...Ainsi libérée, elle ouvrit les yeux soulevant le couvercle de verre et se redressa, ayant retrouvé la vie.
- Ô mon dieu, mais où suis-je? s'exclama-t-elle.
- Tu es près de moi ! lui répondit le prince tout heureux, avant de lui raconter ce qui s'était passé. Puis il dit :
- Je t'aime et tu m'es plus chère que tout au monde. Viens, accompagne-moi au château de mon père: tu seras mon épouse.
Alors Blanche-Neige s'éprit de lui et elle l'accompagna, et leurs noces furent célébrées dans la magnificence et la somptuosité.

 

"...Mais à ce grand mariage princier, la reine terrible et maudite marâtre de Blanche-Neige fut invitée aussi; et quand elle se fut richement habillée et parée elle alla devant son miroir pour lui poser sa question :

 

Miroir, gentil miroir, dis-moi, dans le royaume
Qui est la femme la plus belle?

Et le miroir lui répondit :

Dame la reine, ici vous êtes la plus belle,
Mais la nouvelle reine est mille fois plus belle.
 

 

 

 

Jakob (1785-1863) et Wilhelm (1786-1859) Grimm
Publié en 1812 dans les Contes d'enfants et du foyer.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> <br /> Ce n'est pas grave, Joëlle, j'apprécie ton passage quand tu aimes, quand tu peux, quand tu as le temps...et dès fois on a d'autres priorités, c'est pour tout le monde pareil...Profite bien de tes<br /> petits lurons surtout...c'est essentiel. Pour ces contes qui ont bercé notre enfance, j'ai appris tard qu'il avaient une portée psychanalitique et qu'ils vont bien au delà de ce que l'on<br /> imagine...Bruno Bettelheim dans "Psychanalyse des contes de fées" traite très bien de tout cela mais c'est déjà loin...et je ne me souviens plus très bien, cela vaudrait le coup de relire ce<br /> livre...Bonne soirée et plein de bonnes choses Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ces contes qui ont bercé notre enfance sont loin d'être niais. Ils ont souvent une portée bien plus profonde que l'on préfère éviter de voir !<br /> <br /> <br /> Je vais être trés occupée ces prochains jours par mes petits lurons, je ne serai pas trés rapide pour répondre à tes commentaires . Bisous. Joëlle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mon Dieu, que de chemin à parcourir alors...mon imaginaire ne suit pas...Ca y est, je vais raser toutes les pelouses ! Au fait je suis souvant fait jeter dans des pelouses privées que je croyais<br /> publiques (au début !) ; le propriétaire me demandait à chaque fois ce que je cherchais et à chaque fois je répondais "je ne cherche rien, je prends des photos de la nature"; "vous n'êtes pas<br /> dans la nature, vous êtes chez moi !" Zou, je file tête baissée ...c'est plus agaçant qu'une abeille ce BBzzzzzzzzzzz humain ! Maintenat, eh bien je vais dans la NATURE !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> La feuille d'automne emportée par le vent<br /> <br /> <br /> En feuille monotone tombe en tourbillonant...<br /> <br /> <br /> Belles images...Mais tu n'en auras la maîtrise que lorsque chaque brin d'herbe présent dans l'image aura été accepté et élu par toi...En ce qui me concerne j'ai encore beaucoup de chemin à faire<br /> et c'est la raison pour laquelle je m'enferme dans le mutisme...Il me faut penser par moi même et peut-être pour moi même...J'aime beaucoup tes interventions car elles sont très pertinentes et<br /> m'accompagnent...<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de wwww.esmeralda.over-blog.com
  • : Humour,écriture spontanée, poésie, littérature,devinettes, minéralogie
  • Contact

Recherche

Pages

Liens